Wordpress CMS proposé par Wejustpixel

WordPress est à l’origine un outil permettant d’administrer facilement un blog. Il permet de publier simplement  des articles, de poster des photos (ou fichiers de toutes sortes) et de contrôler les commentaires des visiteurs. L’utilisateur peut également choisir facilement le thème graphique, c’est à dire l’apparence visuelle du blog, en quelques clics.

Au fil du temps et de l’évolution des usages, WordPress est devenu de plus en plus élaboré et personnalisable. Aujourd’hui, il est en passe de devenir un outil tout aussi performant pour l’administration de site internet classique que de blog ou de boutique en ligne (grâce à l’ajout de quelques extensions). Il fait d’ailleurs tourner 25% du web aujourd’hui.

Les avantages WordPress…

Le CMS Open Source le plus utilisé en France

– Gratuit et libre de droit.

Pas de licence à payer ou de droit d’accès. Libre de droit, il permet aussi à tous les développeurs web de s’approprier aisément le code pour le personnaliser, voire l’améliorer.

– Intuitif.

WordPress est un outil simple à utiliser même pour le néophyte. Il est facile d’utilisation  pour ajouter du contenu, créer des pages, télécharger des photos, organiser les menus, filtrer les commentaires des visiteurs. Son interface épurée demande peu d’apprentissage et devrait répondre à toutes vos attentes.

– Extensible avec ses plugins.

WordPress comporte non seulement une large palette d’outils pour construire son site web mais, cerise sur le gâteau, il est possible aussi d’ajouter des extensions pour multiplier les fonctionnalités. Par exemple, une galerie photos interactive, un formulaire de contact ou des outils d’optimisation pour le référencement sont des éléments que l’on peut aisément intégrer au site web.

– Une communauté large et active.

Ce qui fait également la force de WordPress c’est sa large communauté qui ne cesse d’apporter de nouvelles solutions et innovations. Grâce à elle, confronté à un problème, vous trouverez facilement une solution.

Cette liste pourrait être encore plus longue (on aurait pu évoquer notamment la puissance des thèmes graphiques, le mode multi-utilisateurs, les mises à jours régulières) mais la large utilisation de WordPress doit suffire à vous convaincre. Aujourd’hui, sur ce marché ultra concurrentiel, beaucoup considèrent WordPress comme étant tout aussi performant que Drupal ou Joomla tout en offrant une interface plus intuitive pour l’utilisateur.

… et notre valeur ajoutée !

Avec toutes les qualités de WordPress, il serait légitime de s’interroger sur les raisons qui justifient le recours à des développeurs Web. Voici quelques éléments de réflexions permettant de vous éclairer :

– En plus des plugins (ou extensions) existants, chaque développeur est capable de développer un plugin sur-mesure correspondant à vos besoins qui peut s’adapter au format WordPress.

– Il est évident que les  systèmes de gestion de contenu (ou Content management system (CMS) en anglais) les plus réputés comme WordPress sont également ceux qui sont le plus en proie au piratage. Attention donc à l’installation de plugins non officiels, ces derniers peuvent être accompagnés de scripts pouvant mettre en danger votre site web. Quelques manipulations nécessitant des connaissances plus poussées seront donc nécessaires pour rendre votre site sûr et sécurisé.

– Avec l’enrichissement du site, la vitesse de chargement de celui-ci ne cessera d’augmenter (un point néfaste pour le référencement). D’autre part, certains plugins ne fonctionnent pas ensemble et peuvent avoir des répercussions sur certains éléments de votre site web (erreurs sur certaines pages, erreurs sur le flux RSS ou le flux XML…). L’intervention d’un développeur sera donc obligatoire pour mettre en place les multiples fonctionnalités auxquelles vous aviez pensées.

Quelques exemples de site Web pour finir de vous convaincre.

Site wordpress intégrant la solution woocommerce

Site Internet WordPress Croix Blanche

Site Internet WordPress Croix Blanche

Montagnepascher : site de e-commerce,  cette société offre à ses clients l’opportunité de profiter de nombreuses réductions dans les activités sportives (ski, canyoning, escalade…) et ludiques (chien de traineau, plongée sous glace…) proposées à la montagne été comme hiver. L’interface du site est de ce point du vue performant puisqu’il permet d’offrir dès la première page un outil facilitant les recherches des clients. En quelques clics (sur les activités recherchées, la zone géographique…) le client peut immédiatement obtenir les meilleures offres du catalogue de l’entreprise.

Site internet associatif intégrant une boutique pour la réservation de formation

Croixblanche : Croix Blanche est une association de secouristes français qui propose de nombreuses formations de secourisme (allant des premiers secours à la préparation du brevet de sauveteur secouriste). Outre les formations, ils offrent également leurs compétences aux entreprises et aux collectivités territoriales dans l’organisation de certains évènements nécessitant la présence de postes de secours. Pour communiquer efficacement face à cette offre diversifiée, leur site web combine simplicité et interactivité. WordPress leur permet en effet de présenter de façon claire l’ensemble de leurs formations et des services associés. Le site permet également à l’utilisateur de prendre immédiatement connaissance du calendrier des formations offertes par l’association et donne la possibilité de s’inscrire en complétant un formulaire et en versant un acompte pour valider sa réservation.

A travers ces exemples, WordPress montre qu’il est indiscutablement un système de gestion de contenu parfaitement adapté aux exigences du marché (cf partie 3). Il a néanmoins les défauts de ses qualités (cf partie 1) puisqu’il nécessite certaines précautions d’usages (cf partie 2) qui légitiment l’intervention des développeurs Web.