Freelance Web : réussir la première année

Que vous soyez déjà développeur, web designer, rédacteur web ou bien simple passionné du web 2.0 vous avez déjà eu peut être l’envie de vous lancer dans une activité indépendante. L’idée de devenir son propre patron et ainsi vivre de votre passion vous met l’eau à la bouche, mais la peur des formalités administratives ainsi que ne pas en vivre vous empêche de vous lancer.
L’article que vous avez entre les mains est là pour vous démontrer que cela est possible !
Avant de vous lancer dans le vif du sujet j’aimerais me présenter à vous, qui allez lire le premier épisode de mon lancement en tant que Freelance Web.

1-Mon parcours avant de devenir Freelance Web

Titulaire d’un DUT GEA je ne me destinais pas du tout à une carrière dans le Web. Rassurez-vous j’étais quand même passionné par le web bien avant mes études et c’est pour cela que j’ai décidé de participer à la sélection pour intégrer la fameuse école 42. J’ai incorporé celle-ci en 2014 ou j’ai pu enfin me faire plaisir dans les études (si on peut appeler ça des études quand on a l’impression de s’amuser…). Je pouvais enfin m’aguerrir au métier de développeur !
Cette école m’a permis de prendre conscience que je voulais réellement en faire mon métier et je savais maintenant que je travaillerais dans le Web.

a-Ouvrir mon agence Web devient un rêve

Suite à cela et une fois mon parcours de formation terminé dans l’école de nombreuses propositions me sont parvenus pour intégrer des grands groupes ou des agences WEB. Malheureusement l’autonomie que j’avais dans l’école ou je pouvais « bosser » la nuit plutôt que le jour par exemple ;-), je n’avais pas envie de la perdre. Fort de mon expérience dans mon changement d’orientation après mes études, j’ai pris la décision de me lancer à mon compte.
Une fois cette décision prise et l’excitation que cela procure je me suis vite rendu compte que les formalités administratives allées m’asphyxier dans mon lancement en tant que Freelance Web. J’ai décidé de faire appel aux bons souvenirs de mes études en gestion d’entreprise qui m’ont permis de me mettre sur le bon chemin rapidement pour enfin me consacrer pleinement au lancement de ma nouvelle société WejustPixel.

b-De freelance Web à Wejustpixel

Je vous propose dans cet article de découvrir comment j’ai balayé rapidement les formalités administratives pour devenir rentable et performant dans un nouveau statut de freelance Web. Je ne m’attendais pas à démarrer aussi fort la première année ! Mais aujourd’hui je suis convaincu que l’on peut réussir à vivre de sa passion et c’est pour cela que j’ai décidé de vous faire partager mes combines afin que vous aussi vous puissiez vous éclater en tant Freelance Web.

Etape 1 : Pourquoi devenir feelance web ?

Bien souvent l’envie de devenir indépendant est fort quand on imagine les avantages que l’on peut avoir. Nous avons tous dans notre entourage la personne qui a du temps pour elle mais surtout de l’argent pour en profiter, et qui fait un métier où elle est son propre patron. Lorsque j’ai commencé mes études j’étais vraiment loin d’imaginer qu’un jour je pourrais me lancer en tant que Freelance web…et surtout encore moins avec l’idée d’en vivre. J’ai voulu au travers de cet article vous apporter mon expérience et surtout vous donner les ficelles pour aller vite dans le développement de votre structure afin de capitaliser rapidement vos premiers euros mais également vous montrer comment votre projet peut atteindre un rythme de croisière (très) viable en quelques mois voir quelques semaines … Dans cette première partie je vais m’attacher à vous montrer comment faire en sorte que votre idée de devenir freelance Web puisse rapidement se concrétiser en business modèle, sans pour autant occulter la partie commerciale. Mais avant cela il est important pour que votre activité démarre du bon pied que je vous donne quelques règles du jeu.
1.

Les règles du jeu pour bien démarrer son activité de Freelance Web.

Vous avez enfin pris la bonne décision et vous souhaitez devenir Freelance web ! Je vous invite donc à retenir l’ensemble des règles qui m’ont permis d’aller vite et surtout de ne pas perdre mon objectif premier : devenir mon propre patron !
Une connexion internet 1
Il est important pour son activité de pouvoir travailler avec une connexion optimale. Pour ma part et après plusieurs offres de différents opérateurs je me suis orienté sur Free avec une offre fibre. Cette première règle vous semble anodine mais elle est vitale pour la suite et donnera de la crédibilité à votre activité.
Investir dans une super machine 2
Là aussi je ne vous apprends rien mais il faut partir avec de bonnes bases pour travailler efficacement. Le choix de la machine pour travailler est primordial et pour ma part j’utilise imac 27’ avec processeur i7 et SSD. Il faut ensuite équiper sa bécane des logiciels de base pour bricoler dès le début. Si vous voulez être performant en tout temps ça passe automatiquement par du matériel irréprochable 😉
Création de son univers 3
En effet vous ne pouvez pas démarrer votre activité sans avoir matière à proposer à vos clients. Cela passe par 3 éléments primordiaux : Le logo, le site et la carte de visite. Pour cela je vous invite à vous poser bien avant le lancement de votre activité pour essayer de vous préparer un univers qui donnera l’envie à vos clients de venir vers vous. Règle de base : créer de la curiosité. Je reviendrai plus tard dans mon article en vous donnant mes exemples de cartes de visites ou mes conseils pour le site.
Investir dans un double écran 4
Là vous allez me dire « il plaisante !». Et bien non ! Il est fondamental de gagner en efficacité tout au long du lancement de son activité et il vrai que 2 écrans permet de gagner en productivité. Mais cela passe également par l’économie de fatigue. Si l’on veut réduire sa fatigue nerveuse cela vous aidera grandement.
Investir dans une bonne chaise 5
Là aussi il ne faut pas le prendre à la légère. L’investissement dans une vrai chaise de travail vous permettra de gagner à la fois en productivité mais également de limiter les tensions nerveuse. Dans un prochain article ou je détaille une journée de travail type vous comprendrez qu’il faut être à l’aise pour avancer
Prévoir un hébergement web 6
Il est nécessaire de partir avec un serveur pour démarrer votre activité. En effet celle-ci vous permettra de pouvoir vous mettre à la tache rapidement sans attendre que vos clients face les démarches d’hébergements de leurs côtés (ils auront le temps de les faire par la suite). D’autre part votre serveur vous permettra d’être propriétaire de vos réalisations jusqu’à paiement par vos clients (chose importante sur lequel je reviendrai).

Maintenant que je viens de vous énoncer les règles à respecter pour bien débuter son activité Freelance dans le WEB et que vous êtes devant votre outils de travail ou sont les clients ?
2.

Faire appel à sa fibre commerciale

Nous n’allons pas nous voiler la face, devenir freelance dans le Web nécessite malgré tout d’être un peu multicarte. Si vous n’êtes jamais sorti de votre ordinateur, que vous êtes le meilleur dans le monde virtuel, je vous déconseille fortement de vous lancer en tant que Freelance.
En effet que l’on soit rédacteur Web, graphiste, ou développeur, le métier de Freelance demande des qualités de ventes. L’objectif est d’être capable avant tout d’écouter des clients potentiels sur leurs besoins mais également de mettre en avant vos atouts afin de remporter le contrat. Le relationnel est très important et cela passe avant tout par de la disponibilité, de l’écoute et surtout dans le fait de rassurer le client !

L’autre idée à prendre en compte c’est dans la manière de vendre un produit. Quand j’ai commencé ma spécialité je me suis rapidement familiarisé avec WordPress comme CMS. J’ai d’ailleurs observé que lorsqu’il me fallait 10 jours pour créer un site vitrine sous Joomla je n’en mettais que 5 avec WordPress. De ce constat j’ai décidé de convertir mes premiers clients réfractaires à l’idée de quitter Joomla de passer sous WordPress. Vous l’avez compris la finalité est la même mais je pouvais au moins être plus rentable dès le départ en proposant cette solution ! Afin de remporter rapidement le contrat je mettais en place un site similaire aux attentes du client sous WordPress que j’installais dans un sous-domaine et ce qui me permettais de présenter une ébauche de leurs projets avec WordPress. Dans 90% des cas je remportais le contrat !

3.

Evoluer rapidement comme freelance web

Le métier de Freelance Web implique de votre part énormément de curiosité afin de pouvoir évoluer et s’adapter très rapidement. L’idée principale c’est d’être le plus réactif possible afin de s’inscrire rapidement sur les nouvelles plateformes d’appels d’offres (ex : codeur.com, 404works.com, hopwork.fr, graphikart.fr, graphiste.com, freelancer.com, redacteur.com etc…). Cela va nécessiter un investissement de départ entre 200 € et 350 € pour s’inscrire sur certaines plateformes afin de commencer à récolter ses premiers contrats. Mais cela ne sert à rien de commencer à perdre du temps et de l’argent si vous n’avez pas respecté la règle n°3 et que vous n’avez pas créé votre site WEB. Vous imaginez bien que la première chose que vont vous demander vos premiers clients potentiels c’est : « pouvez-vous me montrer quelques exemples de vos réalisations ? » C’est pour cela que dès la création de votre site il faut vous créer un portfolio avec des idées intéressantes et de nouvelles technologies. Avec l’arrivée du flat design il fallait rapidement proposer 2 ou 3 sites et c’est pour cela que j’ai créé des sites modèles pour attirer les clients. SI vous regardez bien les demandes qui sont formulées en grande partie sur les plateformes d’appels d’offres vous trouverez principalement du site calqué sur Airbnb, Uber, le bon coin, Hôtel avec réservation en ligne, e-commerce en tout genre etc… De ce constat je me suis créé plusieurs sites bien structurés reprenant l’ensemble de ces demandes que j’ai pu afficher dès le départ sur mon portfolio. Bien évidement j’ai essayé d’intégrer dans ces sites plusieurs systèmes intéressant comme le tchat en ligne ou bien la mise en place de pop-up newsletter ou bien encore des pop-up sur les réseaux sociaux.
Une fois votre portfolio bien pensé et bien rempli de maquettes en tout genre il vous sera facile d’avoir toutes les cartes en main pour entamer vos premières négociations lors de vos réponses aux appels d’offres. N’oubliez pas une chose… très souvent les clients prennent des sites en références et veulent la même chose. Donc n’hésitez pas à concevoir certains outils qu’il vous sera très rapide de dupliquer par la suite, ce qui vous fera gagner un temps précieux.

Etape 2 : Freelance Web : Un projet d’indépendance

Suite au bilan de ma première année d’exercice j’ai décidé de prendre un peu de temps afin de faire partager mon expérience. Je ne vous cache pas que j’ai rencontré parfois quelques problèmes mais le fait de m’être bien préparé en amont m’a permis d’être efficace dans la globalité. Aujourd’hui je suis convaincu de ma stratégie (même si l’on peut toujours en apprendre) et j’espère que les règles énoncées dans le précèdent chapitre commence à raisonner en vous. Afin d’avancer dans votre projet et de bien comprendre comment j’ai procédé pour accroitre mon activité,

Interview de Freelance

Il est vrai que parler de mon expérience peut certainement vous aider dans vos démarches, et c’est le but de cet article, mais n’étant pas nombriliste j’ai préféré également vous présenter quelques belles réussites qui vous feront prendre conscience que l’on peut réussir en tant que Freelance web.
« Mon parcours est un peu atypique mais aujourd’hui avec le recul je ne regrette rien. J’ai commencé en fac de lettre ou j’ai pu rapidement constater que ce n’était vraiment pas pour moi. Ce qui me plaisait vraiment restait l’informatique en général. Je me régalais déjà beaucoup dans la programmation mais également dans le UX Design. Malheureusement le jour où j’ai voulu me mettre à mon compte en tant que freelance Web j’avais une fâcheuse tendance à perdre mon temps entre le graphisme qui me passionnait et la création de nouveaux modules. J’avais également opté pour travailler en tant que sous-traitant pour des sociétés qui développent certains jeux vidéo. Je pensais qu’en travaillant sur ce qui me passionnait me ferai réussir mais au final je me suis aperçu que cela était chronophage et ne me permettrait pas d’en vivre. Et c’est lors d’un webinaire sur la thématique WordPress que Thomas animait qu’il m’a ouvert les yeux. Même s’il m’a appris de nouvelles astuces sur WordPress nous avons rapidement échangé sur sa méthode et son organisation. Il m’a complètement réorienté sur mon activité pour que je puisse déjà en vivre. Et au final il n’y a pas eu photo …Les 6 premiers mois de mon activité je n’avais gagné que 16800€ … 6 mois plus tard je rajoutais 68000€ à mon chiffre d’affaire ! Aujourd’hui je sais que vivre de sa passion en tant que freelance Web c’est possible. Arnaud Mercier»

1.

Ma première conclusion de freelance Web

J’espère que ce premier article vous aura mis sur la bonne voie et vous aidera dans vos premières démarches pour vous lancer en tant que Freelance Web. Ce premier article avait pour vocation de vous détailler les étapes à ne pas négliger pour bien se lancer en tant que freelance web. Je compte revenir rapidement vers vous pour expliquer comment gagner du temps dans sa journée de travailler et surtout comment construire une journée de travail efficace. De plus je vous expliquerai comment optimiser son temps entre la prospection et le développement de vos sites 😉 Quelques petites astuces qui éviteront les pièges que j’ai pu rencontrer. Pour finir je vous parlerai du CRM (spécial freelance web) que j’ai développé pour la gestion de votre entreprise qui vous permettra de gagner un temps précieux.
Je vous dis à très vite

Leave a reply

We respect your privacy and will not publish your personal details.